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Description de l'institut

by admin last modified 2013-07-03 15:26

L'histoire de l'institut, son équipe pédagogique, ses locaux, ses spécificités et sa conception générale de la formation

Historique de l'institut

L'Ecole Régionale d'Infirmières de Nancy a été fondée par la Commission Administrative des Hospices Civils de Nancy le 13 février 1900 ; elle fut ouverte en octobre 1900.

En 1922, la Commission Administrative des Hospices Civils a sollicité la reconnaissance administrative prévue par le Décret du 27 juin 1922. L'Ecole comprenait alors deux sections bien distinctes :

    - les infirmières hospitalières

    - les infirmières visiteuses d'hygiène sociale. 

L'Ecole obtint la reconnaissance administrative par Arrêté du Ministère de l'Hygiène, de l'Assistance et de la Prévoyance sociales : 

    - de la section infirmières hospitalières, le 10 octobre 1923

    - de la section infirmières visiteuses d'hygiène sociale, le 5 mai 1924

    - de la section visiteuses d'hygiène sociale de l'enfance, le 25 mars 1929

     - de la section assistantes du service social, le 3 août 1938. 

L'Ecole fut agréée pour la formation des conseillères sociales du travail le 31 mars 1943 et pour la formation d'assistantes sociales rurales, le 29 avril 1943. De 1945 à 1964, l'Ecole a poursuivi sa formation d'élèves assistantes sociales et d'élèves infirmières ; les assistantes sociales quittèrent l'établissement en 1964. 

L'Ecole d'Infirmières a assumé également d'autres formations : 

       - auxiliaire - puéricultrice, puéricultrice D.E. (Agrément provisoire en 1948, définitif en 1957)

       - aide - anesthésiste (Agrément le 22 mai 1960)

       - aide - soignante. 

Ces formations quittèrent Lionnois entre 1967 et 1974 et devinrent autonomes.

 L'Ecole a compté, par promotion : 

            - 10 à 15 élèves, de 1901 à 1906

            - 90 à 100 élèves, de 1940 à 1944

            - 216 élèves, en 1973 

600 élèves étaient présents dans l'Ecole en 1975. Les locaux devant trop exigus, une extension fut construite en 1974, comprenant deux amphithéatres et de nombreuses salles. A noter l'ouverture d'une seconde Ecole au sein du C.H.U. en 1978 (rentrée en Février) . 

Nous accueillons actuellement 160 étudiants infirmiers par promotion

Équipe pédagogique

1 cadre supérieur de santé

26 cadres infirmiers formateurs

          . 2 cadres possèdent également le Diplôme d’Etat  de puéricultrice

          . 2 cadres possèdent également le Diplôme d’Etat d’infirmière anesthésiste

         

 Grande potentialité et diversité professionnelle

Locaux

L'Institut est implanté au sein du C.H.U., au coeur de la ville de Nancy. Il accueille 160 étudiants par promotion.

Il est doté de locaux multiples : 

   - une bibliothèque riche en livres et revues diverses, ouverte aux étudiants tous les jours. 

  - deux amphithéatres de 250 et 204 places. 

   - deux salles de 160 et 100 places.

   - onze salles de travaux de groupes.

   - cinq salles de démonstrations pratiques avec mannequins 

   - un atelier informatique comprenant des micro-ordinateurs avec connexion Internet gratuite.

   - des salons de détente et des distributeurs de boissons

Les étudiants peuvent déjeuner dans tous les selfs du C.H.U. à un tarif privilégié.

Spécificités

Les prémices d’un partenariat européen à l 'heure où se finalise le nouveau programme de formation, organisé en semestre et ECTS

Depuis avril 2009, La Charte Universitaire Erasmus a été octroyée  aux  IFSI Lionnois  et Brabois jusqu'à l'année académique 2013/2014.

La Charte Universitaire Erasmus permet de participer aux activités du programme Erasmus.

Le programme Erasmus propose  aux étudiants infirmiers d’effectuer une partie de leurs études (stages et /ou cours) dans plus de 27 pays européens mais il permet aussi l’accueil d’étudiants  en soins infirmiers  européens dans le cadre de cours ou de stage.  

Susciter la coopération transnationale entre les établissements d’enseignement supérieur européens, développer la mobilité des étudiants et des enseignants en Europe sont des objectifs qui devraient favoriser des expériences d’apprentissage innovantes et originales en nous engageant dans ce programme : 

De quoi développer des capacités d’adaptation, des capacités linguistiques, de comprendre d’autres systèmes de santé, de formation, d’autres enjeux et problématiques de santé.

Une belle ouverture sur l’Europe qui permettra une réflexion professionnelle, citoyenne dans le respect de l’autre.

Téléchargez la charte ici: http://eicn.chu-nancy.fr/ifsi/ifsi-lionnois-1/documents-telechargeables/charte-erasmus/

Conception générale de la formation

Former un(e) professionnel(le) compétent(e), polyvalent(e), capable :

        d’assumer des responsabilités

        de s'engager professionnellement

        de communiquer, d'optimiser les ressources humaines 

        de maîtriser un savoir et des techniques évolutives

        de s'adapter

       de promouvoir le changement.

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