Personal tools
You are here: Home IFAP Devenir auxiliaire de puériculture Le métier
Document Actions

Le métier

by admin last modified 2010-04-19 14:59

"L’auxiliaire de puériculture exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier dans le cadre qui relève de l'initiative de celui-ci, défini par les articles R.4311-3 à 4311-5 du Code de la Santé Publique relatif aux actes professionnels et à l'exercice de la profession d'infirmier.

Dans les établissements et services d'accueil d'enfants de moins de 6 ans, l'activité est encadrée par les articles R 2324-16 à R 2324-47 du Code la Santé Publique.

Il dispense dans le cadre du rôle propre de la puéricultrice ou de l'infirmier, en collaboration avec lui et sous sa responsabilité des soins et réalise des activités d’éveil et d’éducation pour préserver et restaurer la continuité de la vie , le bien être et  l’autonomie de l’enfant.

Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la cmmunication avec la famille dans le cadre du soutien à la parentalité.

 L'auxiliaire de puériculture participe à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfants en situation de handicap, atteints de maladies chroniques ou en situation de risque d’exclusion."

 Extrait de l'arrêté du 16 janvier 2006 relatif à la formation conduisant au diplôme d'auxiliaire de puériculture.


Powered by Plone CMS, the Open Source Content Management System

This site conforms to the following standards: